• 20180608
  • 20180615
  • 20180621

Rock'story

rockstoryLe Rock and roll apparait aux USA en 1952-1953. C’est un style inspiré du blues de la communauté noire et de la musique rurale des  blancs (country). Ses composantes ; un rythme accentué, monocorde, des accords de guitare qui arrachent, un refrain simple et répété, un genre vocal rugueux et haletant. Rien de subtil, mais une vitalité et une énergie : une vraie tuerie !  Pour une pareille musique, il fallait des musiciens chanteurs arrogants et un peu violents, qui déchirent et parlent cash !

Il aura fallu également deux inventions techniques qui permirent de populariser et de commercialiser cette musique ; la guitare électrique  (mise au point par Les Paul) et le disque 45 tours. Le Rock n’était pas destiné aux mélomanes;  il était  fait pour danser et mettre le feu aux ados qui avaient jusque là été bercés  et endormis sur les chansons  sirupeuses de Sinatra et Nat King Cole. Et – au moins dans les premiers temps -  le Rock fut une grande claque : tout s’est embrasé !


Le genre musical rock est apparu vers 1950 aux États-Unis. Le rock ressemblait alors à un mélange de jazz, de blues et de country music, mais aussi de bluegrass et certaines influences folk ou européennes ne sont pas à négliger. Depuis, le rock a évolué et il est maintenant devenu un style de musique puissant et très varié.


Rocking (balancer, bercer), du jargon des chanteurs noirs de gospel, dans le sud des États-Unis, évoquait à l'origine un état d'extase spirituel; mais par la suite, pendant les années 1940, le terme devint à double-sens, le plus évident étant le mouvement de la danse, le sous-entendu étant sexuel.

elvisptLe rock connaît dès 1955 aux États-Unis un grand succès. Plusieurs artistes américains suivent Bill Haley : Elvis Presley, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard et bien d'autres. Les précurseurs avaient été dans leur immense majorité des musiciens noirs, à tendance jazzy : Louis Jordan, Big Joe Turner, mais aussi Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet, et tant d'autres, oubliés, négligés, minimisés.

Le rock est lié à l'apparition de la télévision, du disque microsillon 33 et 45 tr/min, de la voiture pour tous, de l'explosion économique américaine (liée à l'énergie déployée pendant la guerre, mais c'est une autre histoire!), et à l'invention de la guitare électrique, Fender en tête.
Mais à la fin des années 1950, le rock'n'roll perd sa popularité et sa vitalité: les plus grands de l'époque "disparaissent", comme Elvis Presley, le Roi, qui part au service militaire en 1958, en Allemagne, et raccroche la scène pour signer avec Hollywood la réalisation de 33 films, de qualité très discutée, pour ne revenir qu'en 1968; le sans relief Pat Boone prendra sa place dans les charts.
Pourtant, loin des États-Unis, on s'apprête à prendre le relais. La révolte des jeunes européens, et en particulier des jeunes britanniques, et aussi des allemands et des français, se servira du rock. Cette révolte contre un ordre établi qu'ils rejettent marquera le rock'n'roll, mais aussi se servira de lui, jusqu'à nos jours.

LES SALLES

capitole
 
boursedutravail

LES SOIREES

    • 21:30 02:00
      LE CAPITOLE  VEND.08
      Rock / W C S / SBK
    • 21:30 02:00
      LE CAPITOLE  VEND.15
      Rock / W C S / Rétro
    • 20:30 00:00
      PORT DE TOULON JEUDI 21
      Rock / W C S
    • 20:30 00:00
      KIOSQUE SANARY JEUDI 12
      Rock / W C S
    • 20:30 00:00
      PORT DE TOULON VEND 27
      Rock / W C S
    • 20:30 00:00
      KIOSQUE SANARY MER 01
      Rock / W C S
    • 20:30 00:00
      PORT DE TOULON SAM 18
      Rock / W C S
    • 20:30 00:00
      KIOSQUE SANARY VEN 31
      Rock / W C S